Gastro-entérologie

spacer

> Calculs biliaires

Description

Les calculs biliaires sont des cailloux formés par la concrétion de composants présents dans la bile. On distingue en distingue deux types :

  • Les calculs cholestéroliques sont les plus fréquents. Ils constitués de cholestérol parfois associé à des sels biliaires, des protéines, et du calcium. Ils sont invisibles à la radiographie.
  • Les calculs pigmentaires, plus rares, sont composés de sels minéraux et de bilirubinate de calcium. Certains d’entre eux sont visibles à la radiographie.

Les calculs présents dans la vésicule biliaire sont responsables de la lithiase vésiculaire dont la manifestation clinique est la colique hépatique. Ils peuvent migrer dans les voies biliaires et entrainer une lithiase de la voie biliaire principale, ou dans le canal pancréatique (canal de Wirsung) et entrainer une pancréatite aigue biliaire.
Une colique hépatique guérit généralement spontanément, mais récidive, entrainant à terme une rétraction de la vésicule biliaire (vésicule scléro atrophique) favorisée par la répétition des phénomènes inflammatoires.
Une lithiase peut s’infecter, et entrainer une cholécystite aigue (en cas lithiase vésiculaire) ou une angiocholite aigue (en cas de lithiase de la voie biliaire principale).
Une lithiase permanente de la voie biliaire principale peut entrainer la formation d’une cirrhose biliaire (rare). Le risque de cancérisation de la vésicule biliaire lithiasique est faible.

Facteurs favorisants

La lithiase vésiculaire augmente avec l’âge, et l’apport calorique jusqu’à 3000 kcal par jour. Elle est plus fréquente chez les femmes, et est favorisée par la grossesse et la contraception orale.

Symptômes

La lithiase vésiculaire est très souvent asymptomatique, de découverte fortuite à l’échographie.
La colique hépatique se manifeste par une douleur intense et permanente dans l’hypochondre droit (en haut à droite de l’abdomen), irradiant en arrière et en haut vers l’omoplate droite, majorée par les mouvements respiratoires sans qu’aucune position ne puisse la soulager. Elle survient généralement la nuit après un repas gras et s’accompagne souvent de nausées et de vomissements. Elle peut durer de 5 mn à 5 heures et disparait généralement spontanément.
La cholécystite aigue associe une fièvre entre 38° et 39° et une défense abdominale à la douleur de colique hépatique.
La lithiase de la voir biliaire principale se manifeste par une douleur biliaire, une fièvre entre 38° et 39° et un ictère.
L’angiocholite est une septicémie, et se manifeste par une fièvre élevée au alentour de 40° avec des frissons, une douleur abdominale avec défense, un ictère et des troubles psychiques.

Examens complémentaires

L’échographie abdominale permet de visualiser les calculs dans la vésicule biliaire, de mesurer l’épaisseur des parois et de vérifier l’intégrité de la voie biliaire principale. La voie biliaire principale peut être mieux visualisée par l’échoendoscopie ou par la cholangio-pancréaticographie rétrograde endoscopique.
En cas d’infection, les examens biologiques trouvent un syndrome inflammatoire (élévation de la C-réactive protéine) et une polynucléose neutrophile (élévation de certains globules blancs).

Traitement

La colique hépatique nécessite un traitement médical par antalgiques et antispasmodiques, parfois associés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. A distance, on peut discuter une exérèse chirurgicale de la vésicule par cœlioscopie (cholécystectomie), un traitement médicamenteux visant à dissoudre les calculs (acide ursodésoxycholique), ou un traitement instrumental visant à fragmenter les calculs par ultra-sons (lithotripsie extra corporelle).
La cholécystite et l’angiocholite sont des urgences thérapeutiques nécessitant des antibiotiques par voie intra-veineuse et une intervention chirurgicale immédiate ou différée de 24-48 heures. L’opération consiste en l’exérèse de la vésicule (cholécystectomie), et en l’extraction des calculs de la voie biliaire principale en y pratiquant une ouverture (choledoctomie).
Une alternative à la chirurgie pour les lithiases de la voie biliaire principale est le traitement endoscopique (Cathétérisme bilio-pancréatique) qui consiste à sectionner le sphincter d’Oddi pour extraire les calculs (85% d’efficacité), mais l’absence de cholécystectomie expose alors au risque de récidive.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices