Gastro-entérologie

spacer

> Anopexie rectale

Description

C’est une technique chirurgicale récente utilisée pour le traitement des formes évoluées des procidences hémorroïdaires internes. C’est une alternative à l’hémorroïdectomie classique qui permet de conserver intacts les paquets hémorroïdaires internes.
L’idée est de tendre la muqueuse du bas du rectum vers le haut pour « remonter » les hémorroïdes internes. Cela passe par l’excision d’un cylindre de la muqueuse rectale effectuée dans le même temps qu’une suture par des petites agrafes. L’accès à la zone opératoire se fait grâce à un dilatateur introduit par l’anus.
Cette opération s’effectue sous anesthésie locale ou générale et dure 20 minutes. Une surveillance hospitalière est nécessaire pendant 1 à 3 jours. La cicatrisation est faite en 3 à 4 semaines.

Hygiène post-opératoire

Il n’y a pas de cicatrice visible nécessitant des soins particuliers et donc pas d’autre mesure d’hygiène que les mesures courantes. La zone opératoire s’infecte très rarement. Un traitement laxatif doit être pris pendant la durée de cicatrisation. Les agrafes seront éliminées naturellement dans les selles sans occasionner de douleur.

Efforts physiques

Il faut éviter, pendant la durée de la cicatrisation, les efforts physiques à « glotte fermée » entrainants une poussée abdominale (soulèvement de poids, travaux importants…).

Douleur

Cette opération peut entrainer des douleurs post opératoires transitoires qui seront traitées au cas par cas.

Signaux d’alerte

Il faut contacter son chirurgien en cas de saignement important (des petits saignements avec les premières selles sont normaux).

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices