Gastro-entérologie

spacer

> Ulcère gastro-duodénal

Description

L’ulcère gastrique ou duodénal est une perte de substance au niveau de la paroi digestive. L’ulcération chronique est plus profonde que l’ulcération aigüe qui respecte la couche musculaire de l’estomac et du duodénum. L’ulcère gastrique chronique est à risque de dégénérescence cancéreuse, contrairement à l’ulcère duodénal.

Facteurs favorisants

Le plus souvent l’ulcère aigu est causé par certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens). L’ulcère chronique est souvent associé à une infection de la muqueuse gastrique par la bactérie Hélicobacter pylori (70% des ulcères gastriques et 90% des ulcères duodénaux). Le tabac double le risque de survenue d’un ulcère gastro-duodénal.

Symptômes

Le syndrome ulcéreux associe des crampes ou des brulures épigastriques (au milieu en haut de l’abdomen) survenant 2 à 3 heures après les repas, calmées par l’ingestion d’aliments ou d’anti-acides et survenant tous les jours par crises de quelques semaines.
Un amaigrissement modéré est fréquent. Des nausées et des vomissements sont possibles.
L’ulcère se révèle parois par ses complications (anémie par carence en fer, hémorragie, perforation ou sténose digestive).

Examens complémentaires

La fibroscopie œsogastroduodénale permet de faire le diagnostic. La réalisation de biopsies gastriques est systématique, à la recherche d’une infection à Hélicobacter pylori et d’un cancer gastrique. Un test respiratoire disponible en pharmacie permet de dépister une infection à Hélicobacter pylori, et de contrôler son éradication après traitement. Un test sérologique par analyse sanguine peut être utile au diagnostic d’infection à Hélicobacter pylori.

Traitements

Le traitement médical a pour objectif de favoriser la cicatrisation spontanée en diminuant l’acidité gastrique. En pratique les IPP sont largement utilisés. Un traitement d’éradication d’Hélicobacter pylori est nécessaire lorsque cette bactérie est retrouvée aux biopsies. Il consiste en la prise simultanée d’une double antibiothérapie (pénicilline et macrolides) pendant 7 jours et d’un traitement IPP sur plusieurs semaines.
Le contrôle de la cicatrisation d’un ulcère gastrique par fibroscopie est impératif à la fin du traitement.
Le traitement chirurgical de l’ulcère gastrique (gastrectomie partielle) est indiqué lorsque l’ulcère gastrique n’a pas cicatrisé après 3 à 4 mois de traitement médical, ou lorsqu’il existe une cancérisation de l’ulcère. La chirurgie de l’ulcère duodénal est aujourd’hui rarissime.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices