Gastro-entérologie

spacer

> FAQ

Quand consulter un gastro-entérologue ?
En France, la consultation chez le gastro-entérologue nécessite l’avis de votre médecin traitant. La plupart des consultations sont liées à la nécessité d’effectuer une endoscopie digestive (coloscopie ou fibroscopie).

Quelles sont les personnes les plus à risque ?
Concernant le cancer du colon, les personnes les plus à risque sont les sujets ayant des antécédents personnels ou familiaux de polype ou de cancer du colon, ou une maladie inflammatoire étendue du colon (mis à part les sujets atteints de polyadenomatose familiale ou de syndrome HNPCC).

Comment se déroule la première consultation ?
Après un entretien destiné à recueillir des informations sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux et sur les symptômes dont vous souffrez, le médecin pratique un examen clinique, qui comprend l’inspection du corps, la palpation de l’abdomen et parfois un toucher rectal. Le gastro-entérologue peut être amené à effectuer une anuscopie ou une rectoscopie au cabinet avant de prescrire des éventuels examens complémentaires ou traitements médicamenteux.

Urgences en gastro-entérologie : quels signes doivent alerter ?
Ce sont les signes cliniques liés à un saignement digestif : l’hématémèse (vomissement de sang rouge), la rectorragie (saignement rouge par l’anus) et le méléna (selle noires, liées à du sang « digéré »), en cas de saignement intestinal haut situé). Ce sont aussi les signes d’occlusion intestinale (vomissements, douleurs abdominales, arrêt des selles et des gaz), et les douleurs abdominales accompagnées de fièvre avec des frissons, possiblement en rapport avec une infection abdominale bactérienne.

Automédication : quels médicaments pour quels symptômes ?
Le traitement d’une diarrhée aigue fait appel aux anti-diarrhéique. La plupart des douleurs abdominales se traitent avec des antispasmodiques et du paracétamol. Les gastralgies (brûlures de l’estomac) et les reflux gastro-œsophagiens peu sévères sont soulagés par les anti-acides.

Qu’est-ce qu’une MICI ?
C’est une maladie inflammatoire chronique intestinale. Il en existe deux grands types : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices