Le chateau de Lormoy  

Gastro-entérologie

spacer

> Oesophage

L’œsophage est un organe creux de forme tubulaire, situé dans le thorax et la partie supérieure de l’abdomen. Il a pour rôle d’assurer le transfert des aliments vers le cardia de l’estomac grâce au péristaltisme lié à la contraction automatique de ses muscles lisses.
Il est protégé à ses deux extrémités par les sphincters supérieurs et inférieurs de l’œsophage. Le sphincter supérieur de l’œsophage empêche le passage des aliments dans les voies aériennes lors de la déglutition. Le sphincter inférieur de l’œsophage empêche au contenu acide de l’estomac de refluer vers l’œsophage.
L’œsophage traverse le diaphragme au niveau du hiatus œsophagien, qui délimite la portion thoracique et la portion abdominale de l’œsophage.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices