Gastro-entérologie

spacer

> Ascite

Description

C’est une collection liquidienne dans la cavité péritonéale. Le péritoine est formé de deux membranes qui tapissent l’extérieur des organes de l’abdomen et l’intérieur de la paroi abdominale. La cavité péritonéale est située entre ces deux membranes. Cette cavité est normalement virtuelle, ne contenant qu’une faible quantité de liquide servant de lubrifiant. On distingue deux types d’ascite définis en fonction de leurs concentrations en protéines : les transsudats (protides < 25g/L) et les exsudats (protides > 25g/L).

Causes

Elles sont multiples. L’ascite peut être d’origine hépatique (cirrhose, syndrome de Budd-Chiari…), cardiaque (péricardite constrictive, valvulopathie tricuspidienne…), tumorale (tumeur de l’ovaire, du pancréas, carcinose péritonéale…), infectieuse (tuberculose péritonéale) et auto-immune (lupus érythémateux disséminé, maladie de Whipple….). Cependant la cirrhose représente la grande majorité des causes d’ascite.

Symptômes

L’abdomen est distendu et sa percussion laisse entendre un son mat qui est mobile avec le changement de position du malade. Lorsque l’ascite est volumineuse, elle peut entrainer une gène respiratoire.

Examens complémentaires

La ponction d’ascite est toujours indiquée. Elle permet d’orienter vers un diagnostic étiologique grâce à l’étude biochimique (dosage des protéines), cytologique (recherche de cellules cancéreuses…) et bactériologique du liquide d’ascite.

Traitement

C’est celui de la cause. En cas de cirrhose, un régime désodé associé à un traitement diurétique (qui favorise l’élimination d’eau et d’électrolytes dans les urines) est souvent nécessaire. Les ponctions évacuatrices sont indiquées en cas d’ascite volumineuse ou de contre indication au traitement diurétique. Les ponctions d’un grand volume de liquide doivent être compensées par une perfusion d’albumine.
En cas d’ascite réfractaire, on peut discuter un shunt péritonéo-jugulaire (communication artificielle entre le péritoine et la veine jugulaire) par une valve de Le Veen, ou une transplantation hépatique.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices