Gastro-entérologie

spacer

> Reflux (RGO)

Description

Le RGO est une remontée acide de l’estomac vers l’œsophage. C’est un phénomène normal qui survient chez tous les individus après un repas. Il est pathologique lorsque qu’il est entraine des symptômes ou des lésions d’œsophagite. Il touche fréquemment les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Il est parfois source de complications (sténoses et ulcères peptiques de l’œsophage, endobrachyoesophage, cancer de l’œsophage, hémorragie digestive, pneumopathie récidivantes, asthme).

Facteurs favorisants

Le RGO pathologique est généralement causé par une baisse de tonus (hypotonie) du sphincter inférieur de l’œsophage. Certains médicaments, toxiques et aliments en sont responsables (chocolat, graisses, caféine, alcool, tabac…).
Le RGO est par ailleurs favorisé par la hernie hiatale, l’obésité, la toux chronique et le déficit de sécrétion salivaire.

Symptômes

Le RGO associe des brulures épigastriques (au milieu en haut de l’abdomen), un pyrosis (brulure épigastrique remontant vers la gorge) et des régurgitations acides dans la gorge. L’intensité des symptômes n’est pas corrélée à la sévérité des lésions anatomiques. Ces symptômes surviennent quelques heures après le repas. Ils sont favorisés par la position allongée, et sont parfois calmés par la position debout (orthostatisme).
Ce tableau est rarement complet. Le RGO est souvent révélé par des symptômes atypiques (brulures non rythmées par les repas, douleurs de gorge répétées, mauvaise haleine, voix cassée, toux nocturne, douleur thoracique constrictive…).
Une douleur à l’ingestion des aliments (odynophagie) ou une difficulté pour avaler (dysphagie) dans le cadre d’un RGO sont des signes de complication.

Examens complémentaires

Ils sont utiles pour faire un bilan des lésions dans les cas sévères, ou en cas de doute diagnostic pour les formes atypiques.
La fibroscopie oeso-gastro-duodénale permet de faire le diagnostic de RGO lorsqu’elle trouve une brulure de l’œsophage (œsophagite peptique) ce qui représente 1/3 des patients explorés. Elle autorise la réalisation de biopsies, et fait le diagnostic de la hernie hiatale.
Le transit baryté œsogastrique est utile en cas de sténose peptique, c'est-à-dire un rétrécissement du calibre de l’œsophage, infranchissable par la fibroscopie.
La pH-métrie des 24 heures est la méthode diagnostique la plus fiable. Elle est utilisée lorsque les symptômes sont atypiques et que la fibroscopie n’a pu faire le diagnostic (pas d’œsophagite), ou lorsque les symptômes persistent sous traitement médical. Elle fait partie du bilan préopératoire, en association avec la manométrie œsophagienne si l’indication est posée.

Traitement médical

L’objectif est de réduire la quantité de liquide qui reflue et son acidité.
Certaines mesures hygiéno-diététiques relèvent du bon sens (arrêt des toxiques, aliments et médicaments favorisant le RGO, perte de poids, interdiction des ceintures, surélévation de la tête de lit…).
Parmi les médicaments, on dispose des pansements gastriques, des anti-acides et des anti-sécrétoires, parmi lesquels les anti-H2 et les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP).
Lorsque les symptômes sont intermittents et peu sévères, la prise de pansements gastriques et/ou d’anti-acides à la demande est conseillée.
Si les symptômes sont fréquents et/ou plus sévères, un traitement d’attaque par anti-H2 ou IPP sera proposé sur 2 mois puis relayé par un traitement d’entretien à la dose minimale efficace. Un anti-nauséeux est souvent associé.

Traitement chirurgical

Ses indications ont considérablement été réduites par l’efficacité du traitement médical. Il est discuté comme alternative au traitement médical prolongé dans les formes sévères récidivantes. Très rarement il est indiqué en cas d’échec du traitement médical.
La fundoplicature de Nissen est la technique la plus utilisée et la plus efficace. Le chirurgien resserre le bas de l’œsophage en réalisant un manchon autour de celui-ci avec une partie de l’estomac. Ce manchon empêche le reflux de liquide acide dans 95% des cas. Cette intervention est généralement très bien tolérée.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices