Le chateau de Lormoy  

Gastro-entérologie

spacer

> Pancréas divisum

Description

C’est une malformation du pancréas due à une absence de fusion des canaux pancréatiques des bourgeons ventral et dorsal du pancréas primitif lors de l’embryogénèse. Chaque bourgeon synthétise et excrète ses propres enzymes pancréatiques. Le bourgeon dorsal est le plus actif et excrète ses sucs dans le duodénum à travers une papille duodénale accessoire mal adaptée. Le bourgeon ventral excrète ses enzymes à travers la papille duodénale normale. Cette anomalie touche 5 à 10% des la population générale.

Symptômes

Le pancréas divisum est parfois asymptomatique, et est compatible avec une vie normale. Cependant l’hyperpression dans les canaux pancréatiques engendrée par la papille accessoire inadaptée peut entraîner des douleurs abdominales atypiques, une pancréatite chronique, ou des poussées récidivantes de pancréatite aigue.

Examens complémentaires

Le diagnostic est fait par l’IRM. Le cathétérisme bilio-pancréatique permet de visualiser les canaux pancréatiques (Wirsungographie) et d’effectuer un geste thérapeutique (sphinctérotomie endoscopique).

Traitement

Il est justifié en cas de symptômes (douleurs abdominales chroniques, pancréatite chronique et poussées de pancréatite aigue). L’objectif est d’ouvrir la papille duodénale accessoire pour faciliter l’excrétion enzymatique. Le traitement de choix est la sphinctérotomie (ouverture du sphincter accessoire) endoscopique.
En cas d’échec du traitement endoscopique, la sphinctéroplastie (ouverture et réparation du sphincter accessoire) chirurgicale est nécessaire.
Le traitement endoscopique et chirurgical est efficace dans 75% des cas de poussées récidivantes de pancréatite aigue. Les résultats sont moins bons pour le traitement des douleurs abdominales chroniques.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices