Gastro-entérologie

spacer

> Maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Description

C’est une maladie liée à une intolérance digestive à des fragments de protéines contenues dans le gluten. Elle est définie par un syndrome de malabsorption (parfois mineur), une atrophie villositaire totale aux biopsies intestinales, et par une réponse favorable au régime sans gluten.
Elle se révèle à tout âge, mais plus fréquemment à la quarantaine et à la soixantaine. Elle touche deux fois plus les femmes que les hommes.
L’association à d’autres maladies est possible, parmi lesquelles un diabète insulino-dépendant, une dermatite herpétiforme, une dysthyroidie… Certains cancers sont plus fréquents en cas de maladie cœliaque (lymphomes T de l’intestin grêle, carcinome de la bouche, du pharynx, de l’œsophage ou de l’intestin grêle).

Cause

Certaines formes héréditaires de la maladie (10% des cas) suggèrent une origine génétique. De plus il existe une relation forte entre cette maladie et les antigènes HLA DR3, DR7 et DQW2 (les antigènes HLA sont présents sur la plupart des cellules d’un individu, les différentes combinaisons d’antigènes HLA forment le complexe HLA spécifique d’un individu). L’atteinte villositaire semble liée à la présence d’anticorps anti-endomysium et anti-gliadine (80 à 90%des cas).

Symptômes

Différentes formes de la maladie, plus ou moins agressives, peuvent exister. Elles entraînent un syndrome de malabsorption et des troubles digestifs (diarrhée graisseuse, ballonnement et douleurs abdominales).

Examens complémentaires

La fibroscopie oeso-gastro-duodénale permet d’effectuer des biopsies duodénales. L’examen histologique de ces biopsies montre, entre autres, l’atrophie villositaire totale, caractéristique de la maladie.
Les anticorps anti endomysium et anti-gliadine sont recherché par une prise de sang.
Le transit du grêle permet de dépister un cancer associé.

Traitement

C’est le régime sans gluten qui permet la guérison des symptômes et la diminution du risque de cancer associé. En pratique il faut supprimer le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Ce régime est très compliqué et contient de nombreux pièges qu’il est impératif d’apprendre à déjouer en milieu spécialisé.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices