Le chateau de Lormoy  

Gastro-entérologie

spacer

> Syndrome du grêle court

Description

Le syndrome du grêle court est un syndrome de malabsorption qui complique une résection de l’intestin grêle (15% des cas). Il est présent lorsque plus de la moitié de l’intestin grêle a été réséqué, au niveau du jéjunum ou de l’iléon. Le syndrome du grêle court est classé en trois types anatomiques dépendants de la résection associée du colon (en partie ou en totalité), de l’iléon et de la valvule iléo-caecale. L’absence de résection d’un ou de plusieurs de ces éléments anatomiques entraine une forme moins sévère du syndrome.

Causes

Le syndrome du grêle court complique le plus souvent le traitement chirurgical d’une forme grave de la maladie de Crohn, ou d’un infarctus mésentérique (interruption brutale de la vascularisation de l’intestin). Il peut être la conséquence d’un by-pass jéjuno-iléal.

Symptômes

Un grêle court entraine une malabsorption sévère de vitamines (vitamine B12 essentiellement), de nutriments (glucides surtout) et d’oligo-éléments (magnésium, calcium, zinc, potassium, phosphore…). Ce syndrome de malabsorption peut dans les cas graves comporter des troubles neurologiques (tremblements, irritabilité…) parfois sévères (convulsions, encéphalopathie).

Examens complémentaires

La biologie (prises de sang) est indispensable au suivi et au traitement des différentes formes cliniques du syndrome du grêle court.

Traitement

Il consiste en la correction des carences par un régime adapté qui dépend de la présence ou non de colon. Dans tous les cas, le régime sera pauvre en lait, riche en vitamines et en oligo-éléments. En l’absence de colon, le régime alimentaire doit être hyper-énergétique, riche en sel et associé à un traitement anti-diarrhéique classique (lopéramide). En cas de persistance du colon, le régime doit être riche en glucides (mais pauvre en oxalate), et peut être associé à la cholestyramine (médicament qui « piège » les acides biliaires) comme traitement anti-diarrhéique.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices