Gastro-entérologie

spacer

> Appendicite

Description

L’appendicite aigue est une inflammation de l’appendice. C’est une urgence chirurgicale. Elle se révèle généralement entre 10 et 20 ans. On distingue trois stades dans l’évolution de la maladie :

  • l’appendicite catarrhale (l’inflammation est limitée à la muqueuse),
  • l’appendicite ulcérée, phlegmoneuse puis gangréneuse (inflammation étendue à toute la paroi),
  • l’appendicite perforée qui risque d’entrainer une péritonite (infection du péritoine) pouvant évoluer vers la redoutable septicémie (infection du sang).

Causes

L’appendicite aigue non spécifique est la plus fréquente. Mais l’inflammation de l’appendice peut être causée par des maladies comme la tuberculose, la maladie de Crohn, la typhoïde ou certaines parasitoses (liste non exhaustive).

Symptômes

La forme typique permet un diagnostic facile. L’examen clinique trouve une fièvre (38.5°), une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), une douleur en fosse iliaque droite (en bas à droite de l’abdomen), une défense (l’abdomen se contracte à la palpation), une langue saburrale (recouverte d’un enduit blanchâtre). Il n’y a pas de parallélisme anatomo-clinique, ce qui veut dire que l’examen clinique peut être pauvre alors que le stade de l’infection est déjà bien avancé. Le tableau clinique est parfois trompeur lorsque l’appendice n’est pas situé en fosse iliaque droite, et peut alors simuler une cholécystite (appendicite sous hépatique), une infection urinaire (appendicite pelvienne), ou prendre la forme d’une occlusion intestinale aigue fébrile (appendicite méso-cœliaque). La présence d’un psoïtis (flexion irréductible et douloureuse de la cuisse) oriente vers une appendicite rétro-caecale.

Examens complémentaires

On réalise systématiquement des examens biologiques de routine, à la recherche d’un syndrome inflammatoire biologique (polynucléose neutrophile, élévation de la CRP). En cas de doute diagnostic, l’échographie et le scanner abdominal sont utiles.

Traitement

C’est l’appendicectomie en urgence, idéalement par cœlioscopie, avec lavage de la cavité péritonéale en cas de péritonite. Le chirurgien profite de ce temps opératoire pour systématiquement rechercher un diverticule de Meckel associé. Une antibiothérapie prophylactique est systématique avant l’opération et est parfois nécessaire en post opératoire.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices