Gastro-entérologie

spacer

> Cancer de la vésicule biliaire

Description

C’est dans la grande majorité des cas un adénocarcinome. Il apparait presque toujours après 60 ans et touche plus les femmes que les hommes. C’est une maladie grave dont le taux de survie à 5 ans varie de 5 à 60% et dépend de la taille de la tumeur et de son extension locale ou à distance.

Causes

Le cancer de la vésicule biliaire complique généralement une lithiase vésiculaire chronique, surtout en cas de calcification de ses parois (vésicule porcelaine). Il peut aussi résulter de la dégénérescence cancéreuse d’un adénome de la vésicule biliaire.

Symptômes

Ce cancer est initialement asymptomatique et est découvert par l’examen anatomopathologique systématique de la pièce opératoire après une cholécystectomie. Il peut se manifester par des douleurs de l’hypochondre droit (en haut à droite de l’abdomen), par une anorexie avec amaigrissement, des nausées, des vomissements ou un ictère.

Examens complémentaires

Le bilan biologique hépatique montre des anomalies (élévation de la bilirubine et des phosphatases alcalines). L’alpha-foetoprotéine est parfois très élevée. L’échographie et le scanner abdominal permettent de visualiser la tumeur.

Traitement

Il est chirurgical. Il nécessite, lorsque la tumeur est extirpable, une cholécystectomie avec curage ganglionnaire et parfois une ablation de la voie biliaire principale. La chimiothérapie et la radiothérapie sont inefficaces.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices