Gastro-entérologie

spacer

> Cancer de l'intestin grêle

Description

Le cancer de l’intestin grêle est rare (3% des cancers digestifs). Il se révèle vers 60-70 ans. Le type histologique le plus fréquent est un adénocarcinome (35 à 50% des cas), localisé surtout au niveau du duodénum et de l’iléon. L’adénocarcinome du grêle est parfois associé à une maladie de Crohn ou à une maladie cœliaque. Il peut être lié à une dégénération cancéreuse d’un polype, parfois dans le cadre d’une polypose familiale.
Le cancer du grêle est un lymphome primitif (cancer des cellules lymphatiques) dans 20 à 30% des cas, une tumeur carcinoïde (cancer des cellules endocrines) dans 20 à 30% des cas, responsable parfois d’un syndrome carcinoïde, et rarement un léiomyosarcome (cancer des cellules musculaires). Le pronostic dépend du type histologique de la tumeur et de la présence de métastase(s) et/ou d’un envahissement ganglionnaire.

Symptômes

Un cancer digestif entraine une asthénie intense (grande fatigue), associée à un amaigrissement. Le cancer de l’intestin grêle peut se révéler par des douleurs abdominales, des vomissements, une diarrhée, une anémie, une occlusion digestive ou un méléna (selles noires liées à un saignement digestif « digéré »).
En cas de tumeur carcinoïde, l’apparition d’un syndrome carcinoïde est corrélée au développement de métastases hépatiques.

Examens complémentaires

Idéalement, le diagnostic est confirmé par l’étude histologique (au microscope) des biopsies effectuée lors d’une entéroscopie. Une tumeur de l’intestin grêle est visible sur un entéro-scanner. L’artériographie sélective (injection de produit de contraste dans les vaisseaux sanguins de la tumeur) est utile en cas de léiomyosarcome.
Le bilan d’extension du cancer (évaluation de l’envahissement des organes de voisinage, et recherche de métastase) est fait grâce à l’échographie du foie, au scanner thoraco-abdomino-pelvien, au scanner cérébral…

Traitement

Le traitement est avant tout chirurgical. Une radiothérapie et/ou une chimiothérapie peut être discutée selon le type histologique et le stade de la maladie.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices