Gastro-entérologie

spacer

> Dysphagie

Description

C’est une sensation de blocage ou de gène à la progression des aliments dans l’œsophage. On distingue la dysphagie élective (liée à l’ingestion de solides) de la dysphagie paradoxale (liée à l’ingestion de liquides).

Causes

On distingue les causes organiques (lésions d’un organe) et les causes fonctionnelles (atteinte des muscles de l’œsophage).
Parmi les causes organiques, on trouve les sténoses de l’œsophage (liée à une tumeur œsophagienne, à un reflux acide…), les inflammations de l’œsophage (liées à un reflux acide, à une infection ou à des médicaments), les compressions de l’œsophage (par un ganglion ou une tumeur), et les diverticules œsophagiens (diverticules de Zenker).
Parmi les causes fonctionnelles on trouve l’achalasie primitive et secondaire, la maladie des spasmes diffus de l’œsophage, la sclérodermie, et les troubles moteurs œsophagiens compliquant certaines maladies comme le diabète, l’amylose, le lupus érythémateux disséminé, la dermatomyosite et la myasthénie.

Examens complémentaires

La fibroscopie oeso-gastrique, effectuée systématiquement et en première intention, fait le diagnostic des dysphagies lésionnelles et permet de réaliser des biopsies. D’autres examens pourrons être effectués en fonction des signes cliniques et endoscopiques (scanner ou IRM thoraco-abdominal, transit oeso-gastro-duodénal, écho-endoscopie…). En l’absence de cause organique, la manométrie œsophagienne est indiquée pour dépister un trouble moteur de l’œsophage.

Traitement

C’est celui de la cause de la dysphagie.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices