Gastro-entérologie

spacer

> Gastroentérite

Description

C’est une inflammation de la paroi intestinale causée par une infection microbienne (virus, bactérie ou parasite). La Gastro-entérite virale (GEV) est de loin la plus fréquente. Due au rotavirus, elle survient par épidémies, hivernales en France.

Facteurs favorisants

C’est une maladie contagieuse, transmise par contact direct (les mains le plus souvent), par l’eau et les aliments souillés.

Symptômes

Ils sont variables selon les individus. La diarrhée est constante, liquide et abondante accompagnée parfois de douleurs abdominales, de nausée, de vomissements et de fièvre. Ces symptômes durent 24 à 48 heures. Le risque est la déshydratation, surtout chez les nourrissons et les personnes âgées. Les symptômes se prolongent dans les cas de gastro-entérite bactérienne ou parasitaire.

Examens complémentaires

Ils sont inutiles dans la majorité des cas. Cependant des examens biologiques sanguins peuvent être nécessaires pour rechercher des complications (hypokaliémie, déshydratation…). Une analyse de selle (coproculture et examen parasitologique des selles) est utile lorsque les symptômes se prolongent, et en cas de diarrhée glairo-sanglante.

Traitement

La guérison est spontanée dans la majorité des cas. Les microbes sont éliminés dans les selles. Le traitement est symptomatique. L’hydratation est fondamentale (avec des solutés de réhydratation chez les nourrissons). Le resucrage est un bon moyen de lutter contre les vomissements chez les enfants (ingestion régulière de très petites quantités de liquide froid, sucré et dégazéifié).
Selon les patients, un traitement anti-diarrhéique et/ou traitement anti-nauséeux sont possibles bien que non indispensables. Dans certains cas, une gastro-entérite bactérienne nécessitera un traitement antibiotique pendant quelques jours. Une diarrhée d’origine parasitaire nécessite un traitement anti parasitaire en comprimés.
Depuis 2006 en France, la vaccination contre le rotavirus est proposée aux nourrissons. L’utilisation de gels hydro-alcooliques est nécessaire pour lutter contre l’épidémie.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices