Gastro-entérologie

spacer

> Pancréatectomie

Description

C’est une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation d’une partie (pancréatectomie partielle) ou de la totalité du pancréas (pancréatectomie totale). Elle est effectuée sous anesthésie générale par laparotomie (ouverture de l’abdomen) ou par cœlioscopie.
Une pancréatectomie totale est généralement associée à l’ablation chirurgicale du duodénum et de la vésicule biliaire (duodéno-pancréatectomie totale).
Une pancréatectomie partielle peut intéresser la tête du pancréas (pancréatectomie céphalique) souvent associée à l’exérèse du duodénum et de la vésicule biliaire (duodéno-pancréatectomie céphalique). Elle peut intéresser le corps (pancréatectomie corporéale) et/ou la queue du pancréas (pancréatectomie caudale ou corporéo-caudale), parfois associée à une ablation de la rate pour des raisons anatomiques (spléno-pancréatectomie corporéo-caudale).
L’intervention la plus courante est la duodeno-pancréatectomie céphalique. C’est une intervention très lourde qui nécessite une surveillance post opératoire initiale en soins intensifs puis une surveillance hospitalière de deux semaines en moyenne.

Indications

Les indications principales de la pancréatectomie sont les tumeurs, les kystes (généralement associés à une pancréatite chronique) et les traumatismes du pancréas.

Hygiène post-opératoire

Les soins de cicatrice et la toilette corporelle sont effectués par le personnel soignant.
L’ablation du pancréas entraine une diminution de sa fonction exocrine (sécrétion et excrétion d’enzymes intervenants dans la digestion des graisses). Cela nécessite généralement la prise journalière d’extraits pancréatiques par voie orale.
L’ablation de la totalité du pancréas entraine non seulement une insuffisance pancréatique exocrine, mais aussi un diabète sucré car l’insuline est produite par les cellules endocrines du pancréas (insuffisance pancréatique endocrine). Une prise en charge du diabète par de l’insuline est alors indispensable. Un régime alimentaire pauvre en graisses et en sucres rapides est indiqué.

Efforts physiques

La convalescence dure en moyenne deux mois, période pendant laquelle le repos est nécessaire.

Douleur

La douleur post opératoire est traitée préventivement.

Signaux d’alerte

Les complications de cette chirurgie sont fréquentes et justifient une surveillance post opératoire en milieu chirurgical. Les plus fréquentes sont les hémorragies, les infections et les fistules pancréatiques.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices