Gastro-entérologie

spacer

> Iléostomie

Description

C’est une opération chirurgicale faisant communiquer l’iléon avec l’extérieur par son abouchement à la paroi abdominale. Elle permet aux selles de s’évacuer vers l’extérieur par la stomie, mettant au repos le colon, le rectum et l’anus.
Une iléostomie peut être temporaire (cas le plus fréquent) ou permanente. En cas d’iléostomie temporaire, elle est parfois associée à une colostomie temporaire et le rétablissement de continuité est alors effectué lors d’un deuxième temps chirurgical (anastomose entre l’iléon et le colon, le rectum ou l’anus).
Les selles sont recueillies dans une poche collée à la paroi abdominale autour de l’orifice formé par la stomie. Elles sont très liquides pendant les premières semaines puis s’épaississent progressivement.

Indications

Les indications principales sont les formes graves de maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique) et les cancers colo-rectaux.

Hygiène post-opératoire

Un régime sans résidu est nécessaire au cours des premières semaines, puis une alimentation équilibrée sera reprise très progressivement, adaptée au cas par cas. Le changement de la poche sera effectué tous les jours. Les soins de la stomie seront faits à l’eau claire et au savon doux.
La peau autour de la stomie doit toujours être bien sèche, en veillant à ne pas l’irriter en la frottant (sécher par tamponnement).

Efforts physiques

Une iléostomie est compatible avec une vie quasi normale, adaptée aux envies de chacun. Les poches modernes ne se décollent plus sous l’action de la sueur. Il est tout de même déconseillé de pratiquer des sports de contact (sports de combats, rugby).

Douleur

Une iléostomie n’est normalement pas douloureuse.

Signaux d’alerte

Une stomie doit être de couleur rouge vif et non douloureuse. Les complications à craindre au niveau de la stomie sont la nécrose par ischémie (mauvaise irrigation sanguine), la désinsertion (la stomie « rentre » à l’intérieur de l’abdomen) et l’infection.
Les complications digestives à craindre sont l’hémorragie, l’occlusion, la fistule et la péritonite.
Ainsi en cas de douleur abdominale avec vomissements, de stomie douloureuse ou suintante, de fièvre ou de saignement dans la poche, une consultation médicale est urgente.
En cas d’irritation de la peau péri-stomiale, il faut consulter une infirmière, ou une stomathérapeute pour améliorer les soins locaux.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices