Gastro-entérologie

spacer

> Anti-sécrétoires gastriques

Description

Ce sont des médicaments qui inhibent la sécrétion d’acide chlorhydrique par les cellules de l’estomac. On en distingue deux classes : les anti-H2 qui bloquent les récepteurs H2 à l’histamine, et les IPP qui bloquent une enzyme responsable de la sécrétion d’acide par la pompe à proton. Ces médicaments sont disponibles sur ordonnance (sauf certains anti-H2 faiblement dosés).
Les anti H2 agissent rapidement mais ont une durée d’action courte et un effet limité. Ils sont indiqués pour soulager et traiter les sensations de brulures gastro-œsophagiennes peu sévères.
Les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) agissent moins rapidement mais ont une action plus puissante et une durée d’action plus longue. Ils sont indiqués pour traiter un reflux gastro-œsophagien plus sévère, un ulcère gastro-duodénal, et en association avec un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) chez certains patients (prévention de l’ulcère induit par les AINS).

Signaux d’alerte

Les IPP et les anti-H2 sont bien tolérés. Ils peuvent rarement occasionner des signes digestifs (diarrhée, constipation, douleurs abdominales) et des maux de tête.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices