Gastro-entérologie

spacer

> Entéroscopie

Description

C’est un examen permettant de visualiser tout ou partie de l’intestin grêle grâce à un endoscope introduit par la bouche et/ou par l’anus (l’entéroscopie « haute » permet de visualiser le jéjunum, et l’entéroscopie « basse » permet de visualiser l’iléon). Un endoscope est un long tube souple dans lequel sont intégrés un réseau de fibres optiques (diffusant une lumière blanche), une caméra, et un canal opérateur.
Le canal opérateur permet l’introduction d’instruments chirurgicaux (pour effectuer des biopsies ou des gestes thérapeutiques).
L’opérateur peut insuffler de l’air et de l’eau dans l’intestin afin de bien visualiser ses parois.
Dans tous les cas il est nécessaire d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.
En cas d’entéroscopie basse, une préparation du colon est nécessaire (comme celle préconisée pour une coloscopie).
Une entéroscopie se pratique sous anesthésie générale et dure 45 à 90 minutes pendant lesquelles le malade est allongée sur le coté gauche.

Indications

C’est un examen indiqué à visée diagnostic en cas de saignement digestifs chroniques (non expliqués par une coloscopie ou une fibroscopie gastrique), de syndrome de malabsorption, de diarrhée inexpliquée chez un patient immunodéprimé.

Effets indésirables

L’insufflation d’air entraîne un ballonnement abdominal important transitoire.

Complications

Elles sont très rares (perforation digestive par l’endoscope, hématome de la paroi intestinale, hémorragie, infection). Rappelons que toute anesthésie générale comporte un risque qui doit être apprécié en fonction des antécédents de chacun au cours d’une consultation d’anesthésie préalable.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices